Les Argonautes - Agence de communication MultimédiasHome-Page Centre

Les dirigeants

Les dirigeants

Alain Assouline
Président Directeur Général

Diplômé des Beaux Arts, Alain Assouline entre dans l'agence RSCG (aujourd'hui Euro RSCG) en 1975. A l'âge de 21 ans, il est directeur artistique senior. Dans les années 1980, il est l’un des premiers à intégrer la publication assistée par ordinateur dans la chaîne graphique et devient en 1986 un spécialiste reconnu, consultant expert Apple. Jusqu'en 1990, il conduira de nombreuses missions afin d'aider des journaux, des agences publicitaires et des grands studios graphiques à passer au numérique. À cette date, il rejoint comme directeur du développement, le studio Borg et l'amène en deux ans à intégrer toute la chaîne graphique de pré-presse en numérique (gestion des projets Donatello, Marmara, mais également cd-rom et Internet). En 1993, il conçoit le produit datalogue et le concept de base de données communicante pour un premier client : le Salon international du cuir.
En 1994, il crée Les Argonautes avec Marian Alster et Claude Goldberg. Il prend en charge la formation à l’écriture interactive et aux technologies et usages d’Internet, notamment Technip ou France Télécom.
Depuis 2000, Alain Assouline dirige l’ensemble du Groupe Les Argonautes. Il intervient plus particulièrement sur des missions de conseil et de direction de projet (notamment en amont pour reccueillir les attentes des utilisateurs et des acteurs de ces projets) pour l’Apec, Christian Dior, Peugeot, UIMM, Groupe Opievoy.


Marian Alster
Directeur de création

Architecte urbaniste, diplômé des Beaux-Arts de Paris, Marian Alster fonde en 1977 le cabinet AGL Architecture. Pendant 10 ans, il réalisera des études urbaines et des projets architecturaux pour des collectivités locales. En 1987, il décide de réorienter sa carrière vers le design et la communication, en créant ALGL. Cette agence gagne des concours pour la réalisation des logos de villes, d’institutions et d’entreprises, ainsi que des budgets de communication globale. Au sein d'ALGL, Marian Alster est chargé de la communication de la Rochelle pendant 12 ans avec en particulier la mission de faire participer les habitants aux projets de nouvelles constructions dans les quartiers.
En 1994, il réinvestit ses compétences dans la communication multimédia interactive en créant Les Argonautes, avec Alain Assouline et Claude Goldberg. Ses compétences en signalétique et design sont particulièrement adaptées aux problématiques Internet et Intranet.
Marian Alster conçoit et dirige la réalisation graphique des sites Apec, Libertysurf Music, Groupe Opievoy, Roquette, Fête de la Science (Ministère de l’Éducation et de la Recherche).


Nicolas Chagny
Directeur de projet

Titulaire d’un DESS Logiciels Fondamentaux à l’Université Paris VII, Nicolas Chagny dirige déjà le lancement de plusieurs sites Internet français à fort trafic en 1997 : Cybertop.com (hit-parade de sites Internet), Regieclick (première régie publicitaire française à paiement au clic), RadioActu.com (site B2B d’information sur la radio), Flashinfo.com (portail d’information), Netpasseport (système de paiement en ligne pour webmasters). En 1997, il participe également au lancement de la première webradio française « Netradio », rachetée les années suivantes par le groupe LibertySurf.
Nicolas Chagny intègre Les Argonautes en 1998 en tant que responsable des développements Internet & Intranet, il permet à l’agence d’internaliser la réalisation technique des sites en mettant en place une équipe de développement web (chefs de projets, développeurs, intégrateurs).
En 1999/2000, Nicolas Chagny conçoit avec Jozef Goldberg l’outil de gestion de contenu Délia, développé versions Php et Java/J2EE et commercialisé par le Groupe Les Argonautes.
Il est le directeur de projet pour l’Apec (depuis 1997 et notamment lors de la refonte du site Apec.fr en 2005), Peugeot, Christian Dior, Libertysurf Music, Roquette, France Télécom, British American Tobacco, UIMM, Groupe Opievoy.

Contacts Mentions l�gales