Historique

Plus de 15 années d’expérience


Les Argonautes créés, en 1994, par Alain Assouline, Claude Goldberg et Marian Alster ont, dès son lancement, vocation à devenir un acteur de référence, fort de sa créativité, parmi les agences de conseil en communication multimédia.

À cette époque, les trois fondateurs étaient déjà convaincus que le multimédia (son, image, texte, vidéo), prenant appui sur les formidables capacités de traitement des bases de données, allait révolutionner la structure linéaire du mode de narration et de communication en offrant une dynamique d’intéractivité aux « récepteurs » désormais actifs.
C’est cette vision partagée de l’évolution de la communication qui a présidé au rapprochement d’un directeur artistique venu de la publicité, d’un architecte designer et d’un directeur informatique spécialiste des bases de données relationnelles.

Les trois entrepreneurs anticipaient ainsi l’arrivée du marché Internet, tant sur le plan de l’utilisation des bases de données pour communiquer, que sur celui du design, de la connaissance du territoire de communication des clients, du transfert de compétences en signalétique de villes vers la signalétique de navigation dans un site web.
Ainsi, dès la mise en œuvre des premiers projets web, Les Argonautes proposaient « un outil de gestion éditoriale ». Il s’agissait, très tôt en regard de la concurrence, de stocker le contenu (textes, images…) d’un site dans une base de données et de relier celle-ci à des gabarits de pages html. Cette logique (connue aujourd’hui sous le nom de gestion de contenu) facilitait dès cette époque la saisie de contenus via des formulaires, mais aussi et surtout utilisait la puissance de la base de données pour permettre des modes de navigation réellement interactifs passant par des liens dynamiques entre les contenus définis par profils et thématiques.

C’est Nicolas Chagny, à l’époque jeune informaticien brillant et féru d’Internet, qui fut l’artisan de ces projets.

De 1997 à 2000 : des projets majeurs avec l’APEC et France Telecom
À partir de 1997, la jeune société, forte de son offre et de sa méthodologie, gagne un projet majeur qui va contribuer à asseoir sa notoriété. Il s’agit du site de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) qui, exploité aujourd’hui avec l’outil de gestion de contenu Délia, compte près de 2 millions de pages vues par jour.
De 1998 à 2000, France Telecom accorde sa confiance aux Argonautes pour la réalisation de plusieurs sites Intranet majeurs.

En 2000 : levée de fonds, création de Pegasis et MédiasActu, développement de DELIA, outil de gestion de contenu
En 2000, Les Argonautes lèvent 150 000 euros (par l’ouverture de son capital à la société Altkom : importante SSII polonaise), se donnant les moyens de franchir de nouvelles étapes.
Les Argonautes créent une filiale Pegasis, société de service et de développement informatique spécialisée dans le monde Java-J2EE, partenaire de Sun et d’Oracle.
Les Argonautes créent une deuxième filiale MédiasActu spécialisée dans la fourniture de contenus pour le Web. Celle-ci a conquis depuis des clients prestigieux : SFR, France Télécom Cofratel, Bouygues Télécom, Tv-Radio.com (groupe TDF).
Les Argonautes créent l’outil de gestion de contenu Délia. Sur la base de multiples réalisations de sites web à l’aide d’un outil de gestion de contenu devenu robuste et répondant de plus en plus finement aux attentes des clients, la décision de « packager » l’offre est prise, elle prend le nom de Délia et est commercialisée via la cession de licences.

De 2001 à 2003 : gain de plusieurs projets dans le secteur privé et public et développement de DELIA Collectivités Locales
Les Argonautes réalisent notamment plusieurs projets : les sites de plusieurs entités et partenaires du ministère de l’Équipement: CERTU, CETE Normandie, Portail Ville, Programme Acteurs, Planète TP ; pour Christian Dior, des CD-ROM de formation destinés aux boutiques, à l’international ; un outil multimédia d’aide à la vente pour British American Tobacco ; des missions de conseil pour France 5 ; la refonte du système d’information du mémorial de la Shoah.
Le groupe développe également une déclinaison de Délia à destination des villes : Délia Collectivités Locales qui, outre une fonction de gestion de contenu, intègre un système de gestion de la relation et des services rendus en ligne aux administrés et un logiciel de sondage en ligne. Les villes du Havre et de Gonesse choisissent cet outil.

De 2004 à 2006 : acquisition de nouvelles références prestigieuses
Plusieurs grands comptes industriels confient la réalisation de leur site web au Groupe : Peugeot, Roquette SA, Boehringer Ingelheim France...

De 2007 à 2008 : renforcement des références grand compte
Dans ces dernières années, Les Argonautes renforcent son activité sur plusieurs secteurs stratégiques.
Tout d’abord, au sein des grands comptes, Les Argonautes deviennent l’un des prestataires de référence concernant le Web au sein de Peugeot et réalisent un important projet de refonte de la plateforme web internationale de Peugeot destinée à plus de 60 pays.
Ensuite, en termes de e-recrutement, Les Argonautes commercialisent la plate-forme de e-recrutement « PLAGE » de l'Apec permettant de créer et de fédérer des sites emploi de niche et déploient un important réseau de sites emploi pour les métiers de l'industrie.
Enfin, sur le marché des Collectivités Territoriales, les Villes de Gonesse, Le Chesnay, Le Havre, Bondy, Brétigny-sur-Orge, Le Puy-en-Velay renouvellent leur confiance aux Argonautes. Dans le même temps, Les Argonautes gagnent le budget de communication du projet de rénovation urbaine de la Ville de Creil sur 5 ans et créent l’hebdomadaire gratuit de la Ville d’Argenteuil.