Nos réalisations

Construire une prise de parole de référence sur les réseaux sociaux

Institut Edgar Quinet

Le projet

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU CLIENT

 

L'Institut Edgar Quinet est un organisme de réflexion et de formation, créé en 2007 par des élus pour des élus. Son credo : Former pour le changement !

 

L’Institut rassemble les meilleurs spécialistes des différentes disciplines jouant un rôle majeur dans la transformation et l’adaptation des acteurs publics au monde qui change : des experts métiers, des praticiens expérimentés et des élus venus de toute la France. L’Institut a développé une expertise particulière autour du numérique afin de décrypter et intégrer la « dimension digitale » de l’action publique locale.

 

Début 2012, l'Institut a souhaité développer sa prise de parole sur la thématique des usages numérique par les collectivités locales et acteurs publics. Il s’agissait de :

  • Sensibiliser les collectivités, les citoyens et les médias sur l’usage des réseaux sociaux par les acteurs publics locaux
  • Mettre à disposition de tous les acteurs un outil permettant la mesure, la comparaison et l’analyse de l’évolution de l’action opérationnelle des collectivités sur les réseaux sociaux
  • Valoriser l’action des acteurs les plus actifs et inciter les acteurs les moins actifs à développer leur action

 

L’APPROCHE DES ARGONAUTES

 

Les Argonautes ont proposé à l'Institut Edgar Quinet de créer un Baromètre exclusif mesurant et analysant chaque mois la présence des collectivités locales (régions, département et communes) sur Twitter et Facebook.

 

Une approche « Content Strategy » avec un dispositif  qui s’appui sur trois éléments principaux :

  • La création d'une Infographie originale véhiculant chaque mois les résultats du baromètre
  • La diffusion de cette infographie sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, Visual.ly, LinkedIn, Viadeo notamment) et l’animation des communautés et conversations autour du baromètre sur le web
  • L’envoi d’un communiqué à une base de contacts de professionnel qualifiée

 

Ce positionnement permet de 

  • Proposer une cartographie fiable et régulière de l’état de la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir l'usage des réseaux sociaux
  • Permettre au marché des collectivités de disposer d'un classement quantitatif et d'une analyse qualitative de l'évolution des présences et des usages d’un mois à l’autre

 

RESULTATS OBTENUS

 

La première édition du baromètre mensuel a été lancée fin mars 2012 à l’occasion d’un Colloque organisé au Sénat par l’Institut Edgar Quinet sur le thème : « Le numérique au cœur du changement ».

Répondant à une véritable attente d’information sur l’usage des réseaux sociaux par les collectivités territoriales, le baromètre et son infographie ont connu très rapidement un franc succès. Ils constituent aujourd’hui un outil de référence pour l’ensemble des collectivités locales, acteurs publics, blogs et media spécialisés qui relayent fortement chaque mois les nouveaux résultats publiés par l’Institut Edgar Quinet.

 

Quelques retombées significatives :

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Visitez le site Edgarquinet.fr
  • Rejoignez @InstEdgarQuinet sur Twitter
  • Rejoignez l’Institut sur Facebook
  • Retrouvez le dernier baromètre et les éditions précédentes sur Visual.ly
baromètre mensuel collectivités territoriales et réseaux sociaux