Nos réalisations
Utiliser les réseaux sociaux dans un contexte de marché B2B
SAP
Le projet
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU CLIENT
SAP est un leader sur le marché des logiciels d'entreprise. SAP France a souhaité déterminer comment tirer bénéfice de l'usage des réseaux sociaux pour renforcer sa présence marketing sur son marché.
L'objectif : augmenter la présence auprès des professionnels et relais d'opinions et développer les leads provenant du digital.
NOTRE APPROCHE
Les Argonautes ont éclairé SAP sur les usages et pratiques des réseaux sociaux sur leur marché B2B et ont proposé de commencer par écouter, décrypter et cartographier les lieux de prises de parole avant le passage à l'action opérationnelle.
Notre intervention s'est organisée en deux étapes :
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former l'équipe marketing France aux pratiques des réseaux sociaux
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analyser la E-réputation de SAP France, mesurer son niveau d'influence et établir des recommandations stratégiques pour l'action opérationnelle
PRESTATIONS REALISEES
Formation
Un module de formation a été réalisé spécifiquement pour l'ensemble des collaborateurs de l'équipe Marketing France de SAP. Avec pour objectif d'appréhender les usages et bonnes pratiques des réseaux sociaux en marché B2B, cette formation proposait une approche opérationnelle des réseaux et un éclairage enrichi par des retours d'expériences et "use cases" d'acteurs évoluant sur le marché de SAP.
Analyse de la E-réputation
Les Argonautes ont réalisé une étude portant sur l'analyse de la E-réputation de SAP France. Il s'agissait d'analyser pendant une durée courte (1 mois) quelle était la couverture de SAP et de ses produits phares dans les discussions et publications des professionnels dans les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Viadeo, Facebook…) et plus largement sur l'ensemble du web et de la blogosphère. En d'autres termes, surveiller et décrypter le discours et l'impact de l'exposition de SAP France sur le web et les réseaux sociaux.
Une démarche en 3 étapes
1. Définition du périmètre
Les Argonautes ont défini avec les équipes de SAP le périmètre de la mesure de réputation (cibles, produits, thématiques, sources, concurrence…) afin qu'ils soient alignés avec les objectifs opérationnels de SAP.
2. Récolte des publications
Une mise sous surveillance de l'ensemble des publications sur le web et les réseaux sociaux concernant SAP. L'ensemble des publications, tweeds, conversations... ont été récoltés, qualifiés et analysés pendant 1 mois pour SAP France et deux de ses principaux concurrents.
3. Analyse et recommandations
Les Argonautes ont décrypté l'ensemble des données et rédigée une étude présentant :
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les résultats quantitatifs comparés des prises de paroles,
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l'analyse qualitative des publications,
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la cartographie des lieux d'influence en rapport avec les produits et marché de SAP,
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les recommandations stratégiques à mettre en oeuvre dans l'action opérationnelle de SAP
RESULTATS OBTENUS
L'équipe Marketing de SAP a amélioré son niveau de connaissance de l'usage des réseaux sociaux dans le contexte de son marché et a bénéficié d'un éclairage précieux pour orienter son action opérationnelle.
SAP a disposé d'une mesure fiable, précise et documentée des publications concernant ses produits et ses terrains de prise de parole et d'une cartographie de son écosystème d'influence. Un véritable point de repère stratégique en amont de l'action opérationnelle.

