Hybride et responsive, telle est l’agence de communication de l’ère digitale. Le futur de la communication est digital et agile car c’est le consommateur qui décide.
Là où l’agence de communication d’hier centrait tout son savoir faire sur la présence dans les médias, celle d’aujourd’hui a compris que la stratégie marketing et de communication n’est pas centrée sur les canaux mais sur le consommateur, son expérience utilisateur et ses données.
La révolution digitale est déjà faite. Les consommateurs ont déjà changé.
Maintenant, c’est aux marques de changer radicalement pour s’adapter au consommateur de l’ère numérique.
Elles doivent appréhender leur devenir à partir du rôle qu’elles joueront dans la vie des femmes et des hommes, de l’expérience qu’elles offriront au consommateur, de sa pertinence fondée sur les données mesurées en temps réel et sur l’agilité pour s’y adapter en permanence.
Il ne suffit plus aux marques de proclamer, elles doivent prouver par des actes. Le partage d’information et d’expérience, la transparence, s’amplifient de jour en jour de façon exponentielle.
Les marques qui ne font pas ce qu’elles promettent seront délaissées. Mais cela ne suffira pas car l’ère digitale est celle de la comparaison permanente.
Les consommateurs feront davantage confiance aux marques qui dialoguent, qui prouvent, qui créent du service, plutôt qu’à celles qui se contentent d’affirmer.
Plus les technologies vont progresser, plus les consommateurs vont être informés et interconnectés, et plus la réputation et la preuve par les services seront importantes.
Voilà pourquoi il est vital d’aller à l’essentiel de la marque, à quoi elle sert, à sa véritable valeur ajoutée pour le consommateur. La communication digitale permet de le démontrer à travers des services et des contenus qui sont en réalité une expression de la valeur d’usage de la marque.
Le vrai changement pérenne de l’ère digitale c’est la capacité de proposer des expériences qui répondent en temps réel aux attentes et usages des consommateurs en utilisant les données recueillies auprès des utilisateurs.
Ces expériences incluent le contenu, les services et la vente.
Elles sont opérées par l’innovation technologique qui devient ainsi déterminante à toutes les étapes de la communication et du marketing.
Le nouveau rôle d’une agence est de faire en sorte que les concepts deviennent réalité. Sans équipe technologique, sans maîtrise théorique et sans expérience de la complexité des techniques et des outils, les agences reviennent toujours aux belles images avec des messages descendants sur des médias passifs.
A l'ère digitale, la culture de l'innovation et la maîtrise des technologies font autant partie du rôle de l'agence que le conseil ou la création. Car la stratégie ne vaut rien sans son exécution.
Si dorénavant c’est le consommateur qui décide, pour le comprendre, le séduire et dialoguer avec lui, les marques ont besoin d’un nouveau type de partenaire : l’agence hybride.
Aujourd’hui la communication se nourrit de l’innovation. La compréhension du changement, de ce qu’il exige et de ce qu’il peut apporter aux marques est un élément indispensable du métier d’agence.
La stratégie, la création et la mise en œuvre technique sont désormais inséparablement au service du consommateur dont on peut mesurer les attentes par l’analyse des données. Ceci implique une culture métissée capable de faire travailler ensemble des compétences aussi éloignées que celles des créatifs et des ingénieurs.
Les agences sans ingénieurs ne peuvent pas aider leurs clients à rentrer dans l’ère digitale car la technologie et les données font partie de la vie des consommateurs.
C’est le consommateur qui est l’intégrateur multicanal. Il partage, il bouge et il passe d’un support à un autre. Il est social, local, mobile et multi-devices. La pertinence et la réussite passent par l’adaptation de chemins clients à tous les canaux et points de contacts possibles. Ainsi, la tendance des grands groupes à acheter en silo des prestations d’agences spécialisées proposant chacune une vision partielle de l’expérience client n’est pas optimale.
Donner un rôle à sa marque dans la vie des consommateurs pour construire des expériences clients pertinentes nécessite une relation collaborative globale entre l’annonceur et son agence.
L’importance des données et des technologies tendent à les rendre de plus en plus dépendants l’un de l’autre. Car l’annonceur a accumulé un formidable patrimoine de données dans son système d’information (ses données produit, logistique, CRM, etc.). Elles sont cruciales. Les faire coïncider avec celles que produit le consommateur en connaissant ses attentes, c’est l’enjeu du partenariat avec l’agence hybride.
Les technologies de l’information ont rendu l’information de plus en plus « technologique ». La communication n’est plus le terrain d’aventure de gourous et de créatifs déjantés, elle est devenue plus scientifique et plus mesurable.
Cela demande de nouvelles organisations, de nouveaux talents, de nouveaux modes de fonctionnement entre agences et annonceurs.
L’agence doit être hybride et responsive car son nouveau rôle est de regrouper des talents stratégiques, créatifs, technologiques et de data pour aider ses clients à répondre aux attentes et à s’adapter en permanence à ce consommateur de l’ère digitale.
Les Argonautes se sont attachés, depuis leur création, à réunir des consultants en stratégie de communication et marketing, des créatifs, des ingénieurs et des analystes de données. Cette intégration est dans notre ADN. Elle a permis de créer un langage commun, des méthodes communes permettant à chacun d’apprendre, de comprendre et de savoir ce que font les autres.
C’est une vision partagée de l’évolution de la communication qui a présidée au rapprochement d’un directeur artistique venu de la publicité, d’un architecte designer et d’un directeur informatique spécialiste des bases de données relationnelles.Tous trois étaient convaincus que l’informatique allait révolutionner la communication. À contre-courant de la pensée dominante de l’époque, ils pensaient que cette révolution ne serait pas le résultat simplement de la numérisation des médias. Les bases de données allaient permettre de dépasser la structure linéaire du mode de narration et de communication en offrant une dynamique d’intéractivité aux « récepteurs » désormais actifs.
Les trois entrepreneurs anticipaient ainsi l’arrivée du marché Internet, tant sur le plan de l’utilisation des bases de données pour communiquer que sur celui du design centré utilisateur.
Ainsi, dès la mise en œuvre des premiers projets web, Les Argonautes proposaient « un outil de gestion éditoriale ». Il s’agissait de stocker le contenu (textes, images…) d’un site dans une base de données et de relier celle-ci à des gabarits de pages html. Nous allions ainsi créer un des premiers CMS du marché. C’est Nicolas Chagny, à l’époque jeune informaticien féru d’Internet, qui fut l’artisan de ce projet.
À partir de 1997, la jeune société, forte de son offre et de sa méthodologie, gagne un projet majeur qui va contribuer à asseoir sa notoriété. Il s’agit du site de l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) qui, exploité aujourd’hui avec l’outil de gestion de contenu Délia, compte près de 2 millions de pages vues par jour.
De 1998 à 2000, France Telecom accorde sa confiance aux Argonautes pour la réalisation de plusieurs sites Intranet majeurs.
Les Argonautes crée l’outil de gestion de contenu Délia. Sur la base de multiples réalisations de sites web à l’aide d’un outil de gestion de contenu devenu robuste et répondant de plus en plus finement aux attentes des clients, la décision de « packager » l’offre est prise, elle prend le nom de Délia et est commercialisée via la cession de licences.
pour Christian Dior, des CD-ROM de formation destinés aux boutiques, à l’international ;
pour France 5, des missions de conseil ;
la refonte du système d’information du mémorial de la Shoah.
les sites de plusieurs entités et partenaires du ministère de l’Équipement : CERTU, CETE Normandie, Portail Ville, Programme Acteurs, Planète TP.
Plusieurs grands comptes industriels nous confient la réalisation de leur site web: Peugeot Roquette SA, Boehringer Ingelheim France…
Les Argonautes devient l’un des prestataires de référence du groupe PSA en réalisant à partir de mi-2007 la refonte de la plateforme web internationale de Peugeot destinée à plus de 60 pays (maintenance, assistance, déploiement, hébergement).
Les Argonautes signe un accord de partenariat avec l’Apec pour la réalisation de sa plate-forme de e-recrutement. Cet accord s’accompagne du déploiement d’un important réseau de sites emploi pour l’UIMM ainsi que pour des facultés françaises.
Enfin, sur le marché des Collectivités Territoriales, les Villes de Gonesse, Le Chesnay, Le Havre, Bondy, Brétigny-sur-Orge, Le Puy-en-Velay renouvellent leur confiance aux Argonautes. Dans le même temps, Les Argonautes gagne le budget de communication du projet de rénovation urbaine de la Ville de Creil sur 5 ans et crée l’hebdomadaire gratuit de la Ville d’Argenteuil.
En juin 2008 et 2009, Les Argonautes réalise une levée de fonds de 1M€. En novembre 2008, Les Argonautes rachète l’agence de communication Principe Actif (santé, nutrition, bien-être).
Début 2009, Les Argonautes prend une participation majoritaire dans la SSII Relasoft, nous permettant de nous positionner sur l’univers technologique Microsoft .NET. Dans le même temps, Les Argonautes fait l’acquisition des outils de recherche sémantique de la société SIECA/ALOGIC, avec pour objectif d’intégrer ces outils de recherche au sein de son offre de produits Délia.
En 2010, Les Argonautes a connu une croissance de 40% de son CA. Depuis, la société développe son activité auprès des grands comptes, participant ainsi au développement des usages du numérique en France.
Les success story à retenir sont : le déploiement sur 90 pays des dispositifs Web de Peugeot (Internet, mobiles, écrans tactiles en concession), la réalisation du premier réseau social territorial reposant sur des services de proximité pour le département de l’Oise, la mise en place du réseau social d’entreprise du département de la Seine-Saint-Denis.