La ligue contre le cancer choisit le digital pour renforcer la mobilisation
Le nouveau www.ligue-cancer.net a vu le jour le mercredi 12 novembre ; cette plateforme innovante place tous ceux qui participent à la lutte contre le Cancer au cœur d’un grand dispositif commun. La collaboration entre la Ligue Contre le Cancer et l’agence Les Argonautes, sélectionnée suite à une compétition, illustre la capacité du digital à faire de la communication Grande Cause au plus près des besoins des parties prenantes.
Paris, le 09 décembre 2014
Depuis 1918, La Ligue Contre le Cancer participe à la prévention, à la recherche et à l’accompagnement des malades. Sa force : fédérer tous les acteurs. Pour aller plus loin, l’Association a lancé le premier site grand public sur le Cancer.
Un site qui implique tous les acteurs de la lutte contre le Cancer
Dédié à toutes les personnes confrontées directement ou indirectement à la maladie, le site permet à chacun d’accéder au corpus des informations qui lui serviront. Grâce à un système d’entrées par profil: personne atteinte d’un cancer, proche, bénévole, mais aussi entreprise… chacun doit trouver aisément les indications qui peuvent l’aider. Les Argonautes et la Ligue contre le cancer ont donc imaginé un site en responsive design sur lequel la navigation est la plus intuitive possible.
« Nous avons bâti l’intégralité du site en connaissant l’ambition de la Ligue d’en finir avec les sites institutionnels verticaux ; la volonté de pertinence, de simplicité et d’efficacité étaient présente à chaque étape de la construction. Le nouveau site de la Ligue se devait d’être avant tout serviciel», explique Lionel Lévy Blanchard, Directeur de Projet chez Les Argonautes.
Autre exemple de savoir-faire en termes de parcours utilisateur : le module de don en ligne : contribuer financièrement au travail de la Ligue ne prend que deux minutes, et le don peut être fait en hommage à une tierce personne. Le travail réalisé par Les Argonautes a deux avantages : la démarche est simplifiée, et l’implication de l’internaute est plus grande.
Un site bien intégré dans son écosystème réel et virtuel
>> Il fait la part belle aux relais locaux. Chaque comité est présent sur le site via une page qui lui est dédiée. Il est donc possible par géolocalisation de trouver rapidement le comité le plus proche de chez soi. « Le travail des acteurs locaux est décisif en termes de soutien, c’était un enjeu de le faire connaître, et de montrer qu’un maillage local existe à l’échelle nationale », précise Julien Lainé-Pradines, chef de projet numérique de la Ligue Contre le Cancer.
>> L’aspect communautaire est renforcé. Parce que les expériences de partage, de conseil et de dialogue sont essentielles dans ces domaines, le site s’est relié à sa communauté via une Page Facebook, diffuse son actualité sur Twitter, et propose un forum de discussion
« La Ligue va plus loin pour donner une plus grande place au quotidien des malades à leur accompagnement, à la valorisation des chercheurs, des bénévoles… Nous avons aujourd’hui une plateforme fédératrice qui incarne véritablement toutes les personnes concernées et leur fournit de véritables services, ce qui est d’autant plus indispensable que la lutte contre le Cancer reste un combat aux multiples formes», conclut Christophe Leroux, directeur de la communication et du développement de la Ligue contre le cancer.
À propos Les Argonautes
L’agence Les Argonautes a été créée en 1994 pour accompagner les marques dans la stratégie et la mise en œuvre de la mutation de la relation marque-consommateur produite par le numérique. Les Argonautes imaginent, conçoivent, réalisent et déploient des produits, services et contenus digitaux innovants.
Les Argonautes emploient 60 personnes (consultants en stratégie de communication et marketing, créatifs, designers d’expérience utilisateurs, ingénieurs et développeurs, analystes de données).
Ses principaux domaines d’expertise : stratégies web et mobile, conception et création de sites et applicatifs utilisateurs et Responsive Design, Web Mobile, tablettes, widgets ; Marketing Online (acquisition, transformation, fidélisation, engagement) ; Brand Content, Social marketing et Community management ; E-commerce, CRM et Data ; Communication digitale et e-réputation ; RH 2.0 (marque employeur, e-recrutement, réseaux sociaux d’entreprise, Job board).
Chaque mois, 13,5 millions de visiteurs utilisent les sites et/ou les applicatifs conçus pour ses clients parmi lesquels : Peugeot (90 pays), APEC, Post It, France Agrimer, Ministère de l’Education Nationale, Conseils Généraux de l’Oise et de la Seine-Saint-Denis, SPB, UIMM, Institut Edgar Quinet. Depuis 2009, l’agence Principe Actif a intégré les Argonautes pour renforcer son pôle santé, beauté, nutrition.
La société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros en 2013. L’entreprise est soutenue par la BPI depuis 2008 et a reçu le label Entreprise Innovante.
Contacts presse / Agence Sine Nomine
Erika Chapelain, Consultante
erikachapelain@gmail.com
Tél. 06.25.29.62.06