Blog

09 décembre 2013 14:17

Les Argonautes : partenaires heureux de la 4e édition des Open du Web !

Le jeudi 28 Novembre dernier se déroulait la 4e édition des Open du Web en simultané à Paris et Tunis. En plus des habituels concours et speed-recruting, cette édition a été « augmentée » d'un cycle de conférences et d'une table ronde sur des thématiques web & RH : il y en avait pour tous les passionnés du Web. Partenaire fidèle, les Argonautes ont fait partie intégrante de l’événement, au cours des cinq mois de préparation et pendant les 10 heures de l’événement : récit d’une journée dans le monde – très open – du web.

 

 

Le fameux concours des Open du Web

 

Les Open du Web, c’est avant tout un événement qui fédère tous les passionnés de la toile autour d’un concours sur ses métiers : une opportunité pour les talents jeunes et moins jeunes de se démarquer, sous le regard attentif des recruteurs à la recherche de la perle rare. Les candidats avaient le choix entre plusieurs disciplines qui pouvaient être abordées en solo ou en équipe : développement, intégration, administration système, SEO-SEM, webdesign et community management.

L’événement a eu lieu en simultané à Paris et Tunis, tous deux reliés en permanence grâce à une diffusion vidéo en streaming. 

 

La 4è édition des Open du web, c’est 282 participants, 4 épreuves pour chacune  des 6 catégories, 3 heures de temps, 36 membres du jury qui corrigeaient en direct, mais aussi 100 pizzas commandées pour alimenter tous ces esprits en ébullition.

 

Au total, l’événement a réuni 144 participants à Paris et 138 à Tunis, parmi lesquels presque autant de femmes que d’hommes, et des personnes de tous les âges : le plus jeune participant avait à peine 14 ans! Quant aux gagnants des différentes catégories, on en compte autant à Paris qu’à Tunis, avec plusieurs femmes au palmarès !

La liste complète des gagnants est disponible ici : http://argonaut.es/1ceFH4P

 

Un franc succès partagé par les partenaires, les recruteurs et les participants

 

Cette 4e édition a connu un véritable succès médiatique. Baptisée #ODW4 sur Twitter, l’événement est resté 2e des trending topics (sujets les plus populaires) pendant les premières heures du concours, avant que les twittos ne se lancent dans les épreuves ! Au moment de la remise des prix l'événement était toujours dans les trending topics à la 5ème position ! L’équipe de Télématin, la célèbre matinale de France 2, s’est également aventurée au Players , à Paris, pour prendre la température du concours et interviewer Dario Spagnolo, (@dariospagnolo) fondateur des Open du web, ainsi que Jérôme Deiss, (@e_influenceur) Content Strategist chez France Télévisions et jury sur les épreuves de Community Management.

Le reportage est disponible en rediffusion sur : http://argonaut.es/1d0Oglv  (à partir environ 6mn)

 

Autour du concours

 

Plus qu’un partenaire, les Argonautes, à l’image de leurs équipes, était de la partie. Cette année, les développeurs de l’agence et en particulier Benoît Capelle, ont intégralement recréé l’interface du concours, sur laquelle recruteurs, jury et participants devaient se connecter pour participer ou suivre les épreuves, à Paris comme à Tunis.

« Il était nécessaire redévelopper entièrement l’interface à l’occasion de cette nouvelle édition afin de gagner en performance et en pérennité. Grâce à cette refonte, le socle est désormais stable et permet d’envisager de nombreuses a améliorations pour les éditions à venir.» explique Yohan Quetand, chef de projet en charge de la création de l’interface. Adrien Goncalves, Thomas Bianchi et Benjamin Hug ont quant à eux participé aux corrections d’épreuves.

 

Mais le soutien des Argonautes aux Open du Web ne s'est pas limité au concours à proprement parler. Tiffany Assouline a supervisé l'organisation et la communication de l'événement aux cotés de Dario Spagnolo. Elle a notamment assuré l'animation du blog et géré le Community Management des Open du Web. En tant que membre du jury, elle a également animé le groupe de rédaction des épreuves pour la catégorie "Community Management" et participé a leur rédaction. « Les Open du Web sont un événement fédérateur qui mérite d’être mieux connu pour en faire apprécier les valeurs et la particularité. C'est un plaisir de participer à cette belle aventure qui donne un bon éclairage aux métiers du web » nous confie Tiffany.

De son côté, Raphael Bousquet s’est chargé de repenser l’identité graphique de l’événement et d’en assurer la communication visuelle. « Cette édition est celle du passage des Open du Web à l’international, il fallait représenter cette nouvelle dimension dans notre image. Le thème de l’espace répond bien à cette idée tout en rappelant les codes de la science-fiction et sa connotation technologique. C’est aussi l’occasion d’y glisser quelques clins d’oeil geek qui conservent l’esprit fun de l’événement. »

Nous souhaitons également souligner la participation sur plusieurs aspects de l'événement de Philippe Autier, Christophe Vergne, Yoan Lapeyre, Olivier Ayonhou et Yoanna Hattais.

 

Les Open du Web ne seraient pas les mêmes sans leurs huit parrains et marraines, (retrouvez-les à la fin de l’article) ainsi que leurs partenaires, qui ont joué un rôle de toute première importance. Ils ont notamment participé à l’organisation du cycle de conférences et de table ronde, dont une partie a été diffusée en direct en streaming sur le site des Open du Web. Des conférences ont également été organisées avec les partenaires à Tunis dans les locaux de l'école Esprit où se déroulait l'événement.

 

Nul doute que cette 4e édition des Open du Web était un grand cru : tous attendent désormais celle de l’année prochaine avec impatience.

 

 

 

Les parrains de la 4e édition des Open du Web :

 

> Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

> Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique#ODW4 #Concours #Web #RH

 

> Stéphane Distinguin, Fondateur et Président de FABERNOVEL, Président de Cap Digital

 

> Jean-Luc Raymond, Consultant formateur en stratégies numériques

 

> Guy Mamou-mani, Président du Syntec Numérique

 

> Stephan Ramoin, PDG De Gandi.net

 

> Geoffrey Dorne, Designer indépendant et CEO de Design & Human

 

> Fabien Potencier, CEO de Sensiolabs

 

 

Retrouvez les huit parrains des Open du Web ici : http://argonaut.es/18d3WEE