Collectivités territoriales & Réseaux Sociaux : Sortie de l’étude annuelle 2013 de notre partenaire l’Institut Edgar Quinet !
Les réseaux sociaux sont devenus un enjeu majeur de communication, tant pour les marques que pour les institutions. Depuis mars 2012, l’Institut Edgar Quinet analyse l’évolution des collectivités territoriales sur Facebook et Twitter, résumée en une infographie : Le baromètre des collectivités.
A partir des baromètres mensuels et de réflexions collectives, l’Institut propose aujourd’hui son étude annuelle « Collectivités territoriales & Réseaux sociaux », réalisée en partenariat avec les Argonautes et le cabinet NXA. Plus qu’une étude, c’est un guide qui rend compte du progrès des collectivités et de la nécessité des réseaux sociaux, grâce à un an d’évaluation et de résultats.
Un constat qui cristallise une réalité.
En mars 2013, 72,7% des collectivités étudiées sont présentes sur Facebook, et 60,7% sur Twitter, une présence qui ne cesse de progresser.
Pour autant, les niveaux d’usages des deux réseaux sont variés d’un compte à l’autre et peuvent souvent être améliorés.
L’Institut prodigue alors des éclairages pour une meilleure gestion des réseaux, avec un guide des bonnes pratiques, des interviews d’experts de l’innovation du territoire 2.0, des conseils, et des témoignages de responsables de collectivités aux usages avancées.
L’étude retrace également l’évolution de 178 villes, départements et régions, analysés pendant 12 mois. Chaque collectivité possède sa fiche dédiée, retraçant sa progression sur twitter, facebook ou les deux. Associé à ces fiches unitaires, une étude de 35 heures de réflexion et près de 148 contributions ont permis une analyse qualitative, identifiant les attentes et les suggestions des citoyens sur les réseaux.
Quelques verbatim extraits de l’étude :
« La collectivité se met au niveau de l’usager et dans son intérêt. L’usager peut ainsi contribuer à améliorer le service public. » Matthieu Stievet, Directeur de la communication, conseil général de l’Oise.
« Il s’agit donc d’apporter du service au travers de ces nouveaux médias. » François Kuss, Direction de la communication de la région Auvergne
« Ce qui m’apporte de la satisfaction, c’est lorsque je vois que ma ville bouge, qu’on me donne des idées de sorties ou alors qu’on m’informe sur les moments-clés de la région. » Un citoyen du panel d’étude
L’étude est en vente au prix de 460€ HT au format électronique.
Plus d’information sur le site de l’Institut Edgar Quinet : http://www.edgar-quinet.fr/barometre-collectivites-territoriales-reseaux-sociaux/etude-annuelle-2013/